Romy Schneider

page-1-romy.jpg

BIOGRAPHIE

 

1938 - 23 septembre; naissance de Rosemarie Albach-Retty à Vienne (Autriche). Ses parents; Magda Schneider et Wolfgang Albach-Retty forment un couple de comédiens célèbre au cinéma en Allemagne et en Autriche.

1940 - Naissance de Wolfi, deuxième enfant de Magda Schneider ( devient adulte;  chirurgien à Zurich).

1943 - Le couple unit depuis 1936, se sépare. Le divorce sera officialisé 2 ans plus tard. Wolfgang Albach-Retty se lie avec Trude Marlen, autre actrice célèbre du cinéma allemand de l'époque.

1944 - En septembre, Rosemary surnommée Romy, .

1945 - Elle entre à la pension "Goldenstein" tenue par des religieuses anglaises, près de Salzbourg. On lui enseigne l'anglais et le dessin. Elle poursuivra des études secondaire jusqu'en 1952.

1953 - Magda Schneider se remarie avec le riche hôtelier Hans Herbert Blatzheim, propriétaire d'une chaîne de restaurants réputés en Allemagne.

Juillet : Romy Schneider débute à l'écran aux côtés de sa mère dans " Lilas Blancs ". Elle a 15 ans et pour le spectateur allemand c'est une révélation. Elle tourne aussitôt un autre film " Feu d'artifice " avec Lili Palmer.

Le réalisateur A.M. Rabenalt lui propose un rôle secondaire dans le " Baron Tzigane " co-production musicale avec Georges Guétary. Annoncée dans la disribution durant la préparation du film, elle sera remplacée au dernier moment par Walfraut Haas.

1954 - Incarne la jeunesse de la Reine Victoria d'Angleterre dans le film " Les jeunes années d'une Reine ".

1955-1957 - Entreprend sous la direction d'Ernst Marischka, la série des " Sissi " qui conte d'une manière chaste et romanesque l'histoire d'Elisabeth de Bavière. Le succès inattendu de cette série, qui réalisa l'une des plus grosses recettes du cinéma allemand d'après-guerre, lui apporte une immense popularité à travers l'Europe. Désormais, sa personnalité est liée à son personnage et la presse ne la citera plus que sous le nom de " Sissi ".

1958 - Tourne le remake de " Libeleï " célèbre film de Max Ophuls et l'un des plus grands rôles de Magda Schneider en 1933. Rebaptisée " Christine " cette version mièvre et édulcorée marque cependant le début d'une idlle avec son partenaire Alain Delon.

BIOGRAPHIE (suite)

1959 - Fiançailles officielles avec Alain Delon et en présence de la presse. Courte apparition dans le film de René Clément " Plein soleil " qu'Alain Delon tourne en Italie.

1960 - Tourne pour la Télévision Allemande " Lysistrata " d'après la pièce d'Aristophane, mise en scène de Fritz Kortner avec Barbara Rutting et Peter Areus.

1961 - Lucchino Visconti réunit Romy Schneider et Alain Delon au théâtre dans une adaptation de la pièce en deux actes de John Ford " Dommage qu'elle soit une p...". Présentée le 29 mars au théâtre de Paris, la pièce est violemment critiquée, seule l'interprétation de Romy Schneider est épargnée. Apparaît nue pour la première fois à l'écran dans le sketch réalisé par Visconti pour le film " Boccace 70 ". Interprète son premier grand rôle dramatique dans " le combat de l'île " d'Alain Cavalier.

1962 - Rentre dans la troupe Sacha Pitoëff pour une journée théâtraledans les principales ville de province où elle interprète la pid'Anton Tchékhov " La mouette ". Apparition de complaisance dans le film de Guy Gilles " L'Amour à la mer". Tourne "Le Procès" d'Orson Welles.

1963 - Départ pour les Etats-Unis. Robert Hossein lui propose " Lilith " mais c'est Jean Seberg qui obtiendra le rôle. Tourne pour la Colombia : " Les vainqueurs " et " Prête-moi ton mari ". Rupture avec Alain Delon.

1964 - Début de tournage de l'Enfer " sous la direction de Henri-Georges Clouzot. Interrompu une première fois à la suite d'un accident survenu à son partenaire Serge Reggiani, le film sera définitivement abandonné lorsque le réalisateur, atteint d'une attaque cardiaque, sera hospitalisé durant plusieurs mois. Projet avec Visconti d'un film sur le procès de Maria Tarnonowska.

1965 - Rencontre avec le réalisateur allemand Harry Meyen.

1966 - Claude Lelouch lui propose le principal rôle de " Un homme et une femme " qu'elle refuse et qui sera tenu par Anouk Aimée.

15 Juillet. Mariage avec Harry Meyen pendant le mariage le tournage de " Triple Cross " dans lequel celui-ci interprète un rôle secondaire. 3 Décembre. Naissance de son fils David-Christopher.

1967 - Mort de son père Wolfgang Albach-Retty à la suite d'une crise cardiaque.

1969 - Rentrée à l'écran dans " La piscine "où elle retrouve Alain Delon. Le succès du film l'impose à nouveau en France. Première rencontre avec Claude Sautet qui la dirige dans " Les choses de la vie ". Le film obtient le "prix Louis Delluc" et elle enregistre avec Michel Piccoli la bande sonore du film.

BIOGRAPHIE (suite)

1970 - Tourne en Israël " BLOOMFIELD " avec Richard Harris, film qui restera inédit en France.

Projet avec AlexandrePétrovic le le film " Maître et Marguerite ". C'est Mismy Farmer qui jouera le rôle.

1971 - Richard Harris annonce un nouveau film : " Dust " (poussières) avec Romy Schneider en vedette. Le projet n'aboutira pas.

1972 - Retrouve Visconti et Elisabeth d'Autriche pour une fresque grandiose  "Ludwig ou le crépuscule des Dieux".

1974 - Consécration avec " L'important c'est d'aimer ".

1975 - Divorce de Harry Meyen. 18 Décembre, épouse à Berlin Daniel Biasani, son secrétaire et homme de confiance.

1976 - Janvier. Perd l'enfant qu'elle attendait. Mars . Mort de Lucchino Visconti. 3 Avril. Première cérémonie des " Césars ". Romy Schneider obtient le " César " de la meilleure actrice pour sa performance de " L'important c'est d'aimer ". Septembre . Se rend en Allemagne pour le tournage de " Portrait de groupe avec Dames ".

1977 - Abandonne le tournage de " Lulu " de Liliana Cavani. Naissance de sa fille Sarah.

1979 - Février. Reçoit pour la deuxième fois le " César " de la meilleure actrice de l'année pour son interprètation dans le film de Claude Sautet " Une histoire simple ".

Participe au tournage de " Bloodline " de Terence Young avec Ben Gazzara, James Manson, Audrey Hepburn, Omar Sharif, Maurice Ronet, etc... Mars. Termine en Italie " Clair de Femme " le nouveau film de Costa-Gavras avec Yves Montand. 28 Mai. Commence le tournage de " La mort en direct ", Adaptation et Dialogues ; Bertrand Tavernier et David Rayfiel d'après le roman de David Compton. Avec Romy Schneider, Harvey Keitel, Philippe Noiret, Julie Christie.

********************** SES PHOTOS DE CINEMA ***********************************************

photos-romy-1.jpeg

 

photos-romy-2-jpeg.jpeg

image-136-1.jpg

Ci-dessous " Dans l'important c'est d'aimer "

image-137.jpg

"L'important c'est d'aimer"

image-138.jpg

Romy Schneider et Claude Sautet

image-139.jpg

image-140.jpg

image-141.jpg

En haut : Le combat de l'île En bas Tony Perkins dans le " Procès "

image-142.jpg

" Boccace 70 "

image-143.jpg

Le Procès

image-144.jpg

La piscine avec Alain Delon

image-146.jpg

Dans " La Califfa ".

image-147.jpg

En haut avec Helmut Berger dans le Crépuscule des Dieux ".

image-148-1.jpg

Dans " Le vieux fusil "

image-149.jpg

"Une histoire simple" avec Claude Brasseur

image-150.jpg

Avec Michel Piccoli dans " La voleuse ".

image-145.jpg

Dans " Clair de femme " avec Yves Montand.

romy-clair-de-femme.jpeg

Avec Henri-Georges Clouzot

romy-clouzot.jpeg

Dans " Jeunes filles en uniforme " avec Lili Palmer.

romy-jeunes-filles-en-uniforme.jpeg

4 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 04/08/2017