Ali MacGraw & Steve McQueen

e Steve à Ali lorsqu'ils se parlent au téléphone

Steve mcqueen2Dans l'enfer de l'amour

 steve McQueen, 42 ans, l'oeil le plus bleu d'Amérique, a derrière lui une carrière de super star. Ali MacGraw, 32 ans, quant à elle, est tout juste auréolée de son rôle dans Love Story, le mélodrame qui vient d'arracher des larmes à la planète entière. Sagement mariée à Bob Evans, le producteur qui a fait son succès, heureuse maman d'un petit Joshua d'un an, la belle savoure sa célébrité naissante et le bonheur d'être maman quand on lui propose de tourner Guet-apens. Elle refuse tout net : le partenaire prévu, Steve McQueen, l'effraie. Elle ne sait rien de lui, ne l'a vu qu'au cinéma mais ce type-là sent le souffre. Fleure-t-elle le danger ? Redoute-t-elle déjà de tomber dans ses filets ? Contre toute attente, c'est son mari qui s'en mêle et insiste pour qu'elle fasse le film. Le malheureux vient de signer sa perte.Ali macgraw mac queene de 

Ce jour de 1971, sur le plateau, le réalisateur, Sam Pickenpah, est fort satisfait du baiser que viennent d'échanger ses deux comédiens. Mais il a beau crier " Coupez ", l'étreinte se poursuit. Se peut-il que, sous le regard médusé d'une cinquantaine de techniciens, Ali et Steve se pensent seuls au monde ? Se peut-il que, sous le regard médusé d'une cinquantaine de techniciens, Ali et Steve se pensent seuls au monde ? Se peut-il quee l'idyll la réalité ait soudain, sans prévenir, dépasser la fiction ? " Notre attirance mutuelle était la plus forte ", relatera Ali bien des années plus tard. Il me fascinait et me faisait peur à la fois. Il avait en lui la puissance animale des grands félins "

Au fil des jours, les stars exprimeront ainsi sans nulle gêne l'envoûtement qui les occupe. Un coup de publicité magistral pour le film en devenir ! Les journalistes se régalent, évoquant à la une l'idylle du mauvais garçon et de la douce héroïne de Love Story. C'est d'ailleurs par la presse que Bob, le mari, apprend son infortune. Cependant, bonne épouse, une fois le tournage achevé, Ali s'en retourne vers son foyer, résolue à tirer un trait sur cette romance de tournage. C'est ignorer le pouvoir d'attraction de Steve et le sillon qu'il a déjà creusé en elle. Elle pense à lui jour et nuit, s'enfonce dans la dépression, si bien que son mari, décidé à sauver son couple des flammes, l'envoie en maison de repos. Ensuite il l'emmène découvrir Venise, Antibes... Mais de son côté, Steve n'entend pas se faire oublier.

Il multiplie les appels téléphoniques, lute pies à pied pour persuader Ali de le rejoindre. Follement éprise et profondément désaemée, elle ne pourra résister plus longtemps.Réconfortée par un ami avocat qui lui assure qu'elle ne perdra pas la garde de son fils si elle demande le divorce, elle quitte son mari en 1972 pour se précipiter dans les bras de l'objet de son tourment.Ali

Si elle pense vivre la love story qu'elle a si bien incarnée à l'écran, elle va en réalité découvrir la face la plus sombre de l'amour. Un enfer. Steve n'a rien de l'amoureux  coeur de guimauve. Il est au contraire un homme intransigeant, dur et autoritaire. La fille de bonne famille qu'elle est, cultivée et éveillée à l'art, doit composer avec un homme sans manières, fier de s'être fait tout seul, obsédé par la nature, les bolides et les motos. Toutefois, Ali est sous le charme, fascinée autant par sa virilité que par son tempérament volontiers fruste. Il rêve de la soumettre à sa volonté, elle cherche à lui plaire à tout prix, renonçant même à ce qu'elle est en profondeur.

Pour lui elle met un terme à sa carrière et fait sienne la vie d'hermite à laquelle il aspire. Elle plie encore lorsqu'il lui interdit de se maquiler de se faire les ongles ou d'être élégante. La star qui deux ans plus tôt, faisait rêver le monde n'est plus qu'une ménagère soumise, aveuglément amoureuse. Ell a même renoncé aux domestiques pour cuisiner elle-même, faire la vaisselle et le ménage. Elle veille sur son fils et sur celui de Steve. Le mariage imposé par Steve, le 31 Août 1973, loin de leurs amis, dans une ville perdue du Wyoming, achève de cadenasser la jeune femme. Entre eux, explosent mille querelles, parfois violentes. Mais au bout du compte, pointe toujours cet apaisement qui les submerge après l'amour. Sans broncher, Ali se laisse humilier, consentant même à servir leur petit-déjeuner aux maîtresses de passage de Steve. Six ans passent ainsi, entre passion et vexations, entre rage et tendresse. Dans un élan de survit, elle réagit enfin, elle n'a plus qu'un souhait : regagner Hollywood et travailler à nouveau. Quand Steve apprend qu'elle va tourner dans Smash, il entre dans une colère noire et devaste leur salon. " On divorce " hurle-t-il. Point final cette année 1978.

Trois jours durant, Ali pleure son amour perdu. Pour avoir signé l'excessif contrat de mariage que Mc Queen lui a imposé, elle se retrouve aussi ruinée. Pour son fils Joshua, elle trouve encore la force de se battre. Elle doit accepter tous les rôles qui se présentent à elle, même médiocre. Tandis que Steve s'est déjà remarié, elle multiplie les aventures sans lendemain. Lorsqu'elle apprend qu'il est gravement malade, Ali ne court  pas à  son chevet, dans la clinique mexicaine ou il est hospitalisé pour ne pas froisser la nouvelle épouse de Steve mais aussi parce qu'elle veut garder intacte l'image de son héros. Dans le livre qu'elle consacrera à leur histoire d'amour, elle confie n'avoir jamais su s'il avait bien lu la lettre qu'elle lui avait envoyée tandis qu'il luttait contre son cancer. Le 7 Novembre 1980, à 50 ans tout juste sonnés, Steve McQueen emporte dans sa tombe cet ultime secret mais aussi une part d'Ali, sa plus grande histoire d'amour.

Le dernier coup de fil

Je ne suis pas malade, c'est encore une rumeur de journalistes..." martèle Steve à Ali lorsqu'ils se parlent

au téléphone pour la dernière fois. Cette fierté qu'il aura brandie jusqu'au bout de son chemin. Quelques

semaines plus tard, elle apprendra la mort de Steve par sa première femme, mais aussi les souffrances et les peurs

 qu'il a affrontées. Ali vient d'avoir 80 ans en Avril dernier, depuis 20 ans elle vit éloignée des plateaux de cinéma, préférant

 s'engager pour les droits des animaux, et elle ne s'est jamais remariée...

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 03/04/2020