Natalie Wood

Mystère dans les profondeurs de l'océan

 

Wood 3

Ce 29 Novembre 1981, le matin est encore pâle, des policiers de la petite île de Santa Catalina, à cinquante kilomètres des côtes méridionales de la Californie, aperçoivent un point rouge ondulant à la surface de l'océan. Deux heures plus tôt, ils ont retrouvé non loin un canot pneumatique motorisé, échoué entre deux rochers. Les hommes amorçent leur descente et distinguent de plus en plus précisément un corps de femme, gisant sur le ventre: elle est vêtue d'une modeste chemise de nuit de flanelle et d'un blouson rouge, seulement chaussée de chaussettes de laine. De longs cheveux flottent autout du visage immergé. On vient de retrouver Natalie Wood, la star de Hollywood. Son mari Robert Wagner, avait signalé sa disparition quelques heures plus tôt, à 1h30 du matin, après avoir constaté qu'elle n'avait pas rejoint la cabine de leur voilier. Que s'est-il passé au coeur de la nuit, au plus sombre de l'océan ? Accident, meurtre, suicide... une enquête sans fin. Et dire que, quelques semaines plus tôt, elle glissait à un journaliste avoir une peur bleue des eaux profondes...

Une conversation au moins aussi orageuse que le ciel

La veille dans l'après-midi, le célèbre couple avait quitté son yacht, le Splendour, pour déambuler sur l'île touristique de Catalina. Un ami les accompagnait, l'acteur Christopher Walken. Vers 21 heures, tandis qu'ils prévoyaient de remonter à bord pour dîner, on annonça un fort orage, Natalie Wood, effrayée, commença par refuser d'embarquer. Elle se laissa finalement convaincre au terme d'une âpre discussion. Le dîner serait arrosé et la conversation au moins aussi orageuse que le ciel. Ils évoquèrent, en effet, la carrière sur le déclin de l'actrice, ses derniers films n'avaient pas trouvé leur public. Une dispute assez violente aurait aussi explosé entre Robert Wagner et Christopher Walken, le premier soupçonnant le second d'avoir une liaison avec sa femme.

L'actrice et Walken se sont rencontrés quelques semaines plus tôt sur un tournage, on parle d'une "relation émotionnellement forte". L'ambiance est , électrique, Natalie éméchée, s'interpose entre les deux hommes, avant de s'échouer sur un sofa.  Il est 23h15, quand Robert aurait tenté de se rapprocher de Natalie pour enterrer la hâche de guerre, c'est en tout cas, ce que le veuf prétendra... Il ajoutera qu'elle s'est levée et a quitté le salon du bateau. Robert voit de dos la silhouette de sa femme disparaître dans la nuit qui enveloppe le pont. Plus jamais il ne la reverra vivante... Une version pourtant contredite par un couple qui se tient à bord d'un bateau ammaré non loin. Ces deux personnes sont persuadés que les cris n'ont pas cessé, ils sont certains d'avoir entendu une chute dans l'eau, suivi d'un appel à l'aide. Une voix d'homme dans la nuit silencieuse: " Chérie, on va te sortir de là..."

Wagner2

Meurtre dans la Jet-Set ?

Une femme fragile qui noie ses chagrins dans l'alcool et les passions amoureuses

Robert Wagner et Natalie Wood forment, dès 1957, un couple mytique de Hollywood. D'ailleurs, à l'instar de Liz Taylor et de Richard Burton, ils se marient deux fois ! La première quand elle a 19 ans. Ils divorceront en 1962 pour finalement se remarier en 1972. Une décennie pendant laquelle la star multiplie les liaisons, avec Raymond Burr, Robert Vaughn, Conrad Nicky Hilton, qui fut aussi le mari de Liz Taylor, avec Frank Sinatra, Michael Caine, Elvis Presley, ou encore Warren Beatty, et Steve Mac Quenn. Natalie est une de ces héroïnes qui brûlent leur vie, vivent et aiment à l'excès, flirtent avec les pulsions suicidaires et consomment l'alcool à gogo. Comme nombre d'enfants stars. Née en 1938 à San Francisco, cette enfant d'origine russe est, par ses parents, prédestinée à une carrière artistique, son père est décorateur de cinéma, sa mère, danseuse. Aussi débute-t-elle à 5 ans. Et elle n'a pas 8 ans quand, baptisée Natalie Wood, elle se voit donner la réplique à Orson Welles. A  17 ans, elle obtient son premier grand rôle dans la fureur de vivre aux côtés de James Dean, un film qui fait d'elle l'héroïne de toute une génération. Mais les fulgurances de sa vie amoureuse feront bientôt davantage parler que ses performances cinématographiques.

Un couple a entendu ses cris puis... un silence de mort

Cette nuit du 29 novembre 1981 n'a pas révélé son secret... Lasse de la dispute qui opposait son mari à leur ami Christopher, aura-t-elle  voulu rejoindre le rivage à bord du canot ? Peu probable en chemise de nuit, d'autant qu'elle craignait l'eau... Aura-t-elle voulu refixer le canot que le vent faisait taper contre la coque du yacht et perdu l'équilibre ? Sous l'emprise de l'alcool, sera-t-elle tombée, malgré elle, par dessus bord ?  Dix heures se sont écoulées depuis que l'on a repêché le corps quand le docteur Thomas T.Noguchi, lequel avait déjà pratiqué l'autopsie de Marilyn Monroe, convoque une conférence de presse. Il déclare que la vareuse de l'actrice, doublée de duvet, avait fini par peser dix-huit kilos dans l'eau, empêchant la nage. Il évoque aussi son fort taux d'alcoolémie. Si bien que le 12 décembre 1981, la police conclut à l'accident: les enquêteurs ne font pas cas des traces de coups retrouvées sur le corps de la star. Depuis trente-sept ans, Robert Wagner, n'aura lui cessé de se contredire. Sa version des faits ne colle pas, insiste le lieutenant John Corina.

Pourquoi l'acteur a-t-il attendu 1h15 du matin pour déclarer la disparition de sa femme à la sécurité maritime ? Il aurait même empêché le déclenchement des recherches... A 88 ans, Robert Wagner, ex-héros de la série Pour l'amour du risque, fait silence. Il n'est pas certain qu'il fasse, un jour, l'objet d'une procédure pour homicide. Nathalie Wood, elle, repose aujourd'hui tout près de Marilyn, sa soeur de gloire et de drame.

 

A L'age de 14 ans, une gitane la met en garde contre les eaux profondes de l'océan. Et les avertissements s'enchaîneront encore... Notamment sur le tournage de la fièvre dans le sang en 1961, où elle manque de se noyer. - Le drame était écrit -

Wagner1

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 16/05/2020