Elise Deroche

Elle fut la première femme à obtenir son brevet de pilote d'avion.

Elise deroche

A vant même de s'élever dans les airs, Elise Deroche était une originale. Née dans le quartier du Marais, à Paris, le 22 Août 1882 et fille d'un modeste maroquinier, la jeune parisienne à la beauté délicate devient d'abord comédienne de théâtre, une vocation bien peu commune pour une fille de son rang. Sur les planches, elle se fait appeler " baronne Raymonde de Laroche " et s'essaye aussi à la peinture et à la sculpture. Mais c'est à cause d'une autre passion que la jeune femme troque bientôt ses robes de scène pour un blouson et des lunettes d'aviateur.

 

 

Une fille un peu casse-cou

" Un siècle nouveau s'ouvre et avec lui, une nouvelle ère pour les femmes qui cherchent à s'émanciper. Elise Deroche sera l'une des premières à conduire une automobile et même une moto ",raconte Magali Rebeaud, auteur d'un guide de la France aéronautique. Les dîners mondains ausquels elle participe lui permettent d'assister, près de Paris, aux premiers vols d'essai d'aéroplanes. L'ancêtre de l'avion est né vers les années 1850 et Clément Ader à été le premier à faire décoller ces drôles d'engins motorisés. La jeune actrice est fascinée par cette prouesse et rencontre Charles Voisin, fondateur avec son frère Gabriel de la célèbre entreprise Voisin Frères. Le constructeur devient son grand ami et l'initie au pilotage sur les pistes de son école de Châlons-sur-Marne.Elise deroche jpg3

Au sol, pilotes et instructeurs observent d'un oeil amusé cette jeune femme culottée qui ose prendre les commandes d'un biplace. Les stars de l'époque s'appellent Louis Blériot, Henri Farman, ou Léon Delagrange...L'aviation, c'est une affaire d'hommes ! Mais contre toute attente, Elise parvient à s'élever dans les airs.Tsar

Anoblie par le tsar de toutes les Russies

Dès lors tout s'enchaîne. En Janvier 1910, la jeune pilote devient la première femme à survoler Paris au cours d'un seul vol. Elle entre dans l'histoire le 8 Mars en obtenant à Mourmelon le brevet de pilote numéro 36 certifié par l'Aéro-club de France. Si elle n'est pas la première Française à avoir piloté un avion ( Thérèse Peltier y était parvenue avant elle  ), elle devient la première femme pilote brevetée de l'histoire de l'aviation mondiale. Auréolée de son titre, Elise est invitée dans les plus grands meetings aériens ou se presse le gotha. " Elle boucle la même année un vol au dessus de Paris mais surtout, elle accompagne Louis Blériot à Saint-Pétersbourg ", souligne Magali Rebeaud. Le tsar Nicolas II est tellement impressionné par sa prestation qqu'il officialise son titre de " baronne de Laroche ". Elise se sent pousser des ailes et répond à l'invitation de grands meetings. On la voit survoler le Danube et Budapest et même les pyramides d'Egypte.

Son dernier vol en baie de Somme

En juillet 1910, elle participe à la Grande semaine de l'aviation à Reims quand elle est victime d'un grave accident. " Son avion s'écrase au sol et lorsque les sauveteurs accourent, ils la croient morte, explique Magali Rebeaud. Enchevêtrée dans un amas de tôles, Elise Deroche, Elise Deroche est bien vivante mais en mille morceaux, victime de multiples fractures aux bras aux jambes et au bassin ."  En coulisse, ses détracteurs esquissent un léger sourire, avec une femme aux commandes d'un avion, il fallait bien que ça arrive un jour ! Sauf que cette femme là est une guerrière. Après plusieurs mois d'immobilisation, elle réapparaît, casque vissé sur la tête et lunettes sur le front, prête à pulvériser de nouveaux records.

La guerre n'a pas encore éclaté en 1913 quand elle remporte la Coupe Femina qui récompense l'aviatrice ayant réalisé la plus longue distance dans l'année. Le conflit marque une pause dans sa carrière mais elle reprend les vols sitôt l'armistice signé. Jusqu'à celui qui lui est fatal, le 18 juillet 1919. Lors d'un entraînement au dessus du Crotoy en baie de Somme, le prototype Caudron, piloté par son instructeur, s'écrase sur le sable. Elise Deroche n'avait que 37 ans. Comme aime le rappeler Magali Rebeaud : " Ce jour-là, c'était bien un homme qui était aux commandes de l'avion ! "

Sa vie en cinq dates

1882 :elle naît le 22 Août à Paris

1910 : le 8 mars, elle est la première femme à décrocher son brevet de pilote

1910 : en juillet, elle est grièvement blessée dans un accident à Reims

1913 : Elle remporte la Coupe Femina

1919 : elle meurt en s'écrasant sur une plage du Crotoy

 

Elise deroche jpg2

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2020